du 19 au 25 août 2015
Accueil et assistance à l’arrivée du groupe à Erevan. Transfert du groupe à l’hôtel. Collation de bienvenue. Nuit à l'hôtel.
Jeudi 20 Août – Erevan, tour de ville
Petit déjeuner à l’hôtel.
10h00 : Départ pour le tour panoramique d’Erevan, capitale de l’Arménie depuis 1918. Visite de l’institut musée du Maténadaran. Le Maténadaran est un des dépôts de manuscrits les plus riches du monde. La collection du Maténadaran se compose d’environ 17000 manuscrits englobant tous les domaines de la culture et de la science de l’Arménie ancienne et médiévale ainsi que des manuscrits en arabe, en perse, en grec, en éthiopien, en japonais etc. Depuis 1998, le Maténadaran est inclus dans le registre de la Mémoire du monde du programme de l’UNESCO.
Continuation vers la citadelle et le musée archéologique d’Erebouni. Erebouni est une ville forteresse construite par le roi Arguichti Ier en 782 avant J-C, à l’époque prospère du royaume de l’Ourartou. Actuellement certaines parties de la forteresse ont été consolidées, restaurées et témoignent de la richesse architecturale de l’art ourartéen. Dans le petit musée d’Erébouni, des pièces archéologiques très rares sont
exposées. Le nom « Erevan » tire probablement son origine d’Erebouni.
Déjeuner en ville.
Visite de la cathédrale St Grégoire l’Illuminateur d’Erevan construite à l’occasion de la célébration du 1700ème anniversaire de l’adoption du christianisme comme religion d’Etat. Continuation vers le musée et le mémorial de Tsitsernakaberd, la Colline aux hirondelles. Ce mémorial est dédié aux victimes du génocide de 1915. Le musée du génocide arménien. Aménagé en 1996, sont exposés des photos et documents d’archives, témoignages accablants des souffrances endurées pendant les années 1915-1922 par les Arméniens de l’Empire ottoman. Un musée de mémoire qui rappelle aux Arméniens et au reste du monde la réalité du génocide.
Retour à l’hôtel vers 17h. Diner de bienvenue au restaurant Ourartou. Nuit à Erevan.
Vendredi 21 Août - Erevan / Garni / Gueghard / Sevan / Noradouze / Erevan
Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers le village de Garni vers 10h.
Visite de Garni - Le temple païen de Garni a été construit au Ier siècle après Jésus-Christ et a servi de résidence d’été aux rois arméniens. C’est l’unique temple hellénistique conservé sur le territoire de l’Arménie, les autres étant détruits après l’adoption du christianisme. Situé sur le canyon triangulaire de la rivière Azad, le temple offre une vue à couper le souffle.
Continuation vers le monastère de Gueghard (Sainte Lance). A l’origine, ce monastère s’appelait Ayrivank au temps des premiers chrétiens. Grégoire l’illuminateur y aurait vécu. Il s’agit
d’un monastère taillé dans la roche datant du IVème siècle. Concert de chants lithurgiques. L’apôtre Thaddée y a apporté la Sainte Lance ayant percé le flanc droit de Jésus-Christ lors de sa crucifixion. Elle se trouve aujourd’hui à Etchmiadzine. La partie souterraine du monastère est très réputée pour la pratique de la liturgie où les prêtres s’entraînent. Le monastère de Gueghard est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Continuation vers Sevan. Le lac Sevan qui est le plus grand lac d’Arménie et un des plus grands lacs de montagne du monde. Il s’étend à 1950 mètres du niveau de la mer. Le lac Sevan est un des trois grands lacs du Royaume Arménien, que le peuple appelait mers d’Arménie, mais il reste le seul se trouvant actuellement sur le territoire arménien. Les Arméniens l’appellent « Perle Bleue ». Ce lac d’eau fraîche d’origine volcanique ressemble à un miroir qui reflète le ciel et qui change de couleurs plusieurs fois dans la journée. Visite du monastère de la presqu’île de Sevan. Le monastère de Sevan, juché sur la presqu’ile aux Oiseaux est un des rares monastères construit au IXème siècle. Déjeuner au bord du lac. Continuation vers le village de Noradouze pour visiter l’unique cimetière regroupant environ un millier de khatchkars, les croix-pierres arméniennes. Retour à Erevan vers Retour à Erevan vers 19h. Dîner libre et nuit à Erevan.
Samedi 22 Août - Erevan / Khor Virap / Noravank / Erevan
Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers 10h.
Arrivée vers la plaine de l’Ararat et visite du monastère de Khor-Virap, un des sites sacrés de l’Arménie. Monastère situé aux confins du Mont Ararat. Symbole du culte apostolique Arménien. Grégoire l’illuminateur a survécu miraculeusement 13 ans dans une fosse que vous pourrez explorer. Il fut jeté dans des oubliettes par le roi païen Tiridate III pour avoir affiché sa foi chrétienne. Il guérit le roi d’une maladie incurable et le convertit au christianisme. L’Arménie devient alors en 301, le premiers pays à adopter le christianisme comme religion d’Etat.
Déjeuner. Arrivée au monastère de Noravank. C’est l’unique monastère situé sur le canyon de Noravank. Erigé dans l’étroite
gorge de la petite rivière Amaghou, le site est situé à 1550m d’altitude et fait face à des falaises de calcaire ocres et grises. La route de Noravank est elle-même une aventure. Sur la route qui mène au monastère, les roches abruptes qui s’élèvent des deux côtés de la route cachent le ciel, avant de laisser apparaître l’un des plus remarquables monastères. Retour à Erevan vers 18h. Diner libanais au restaurant Safran et nuit à Erevan.
Dimanche 23 Août – Erevan - Etchmiadzine – Zvartnots - Erevan
Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers 10h00.
Arrivée à la cathédrale d’Etchmiadzine, Saint-Siège de l’Eglise Apostolique Arménienne, où siège le catholicos de tous les Arméniens. La grandeur et la beauté de la cathédrale surprennent ses visiteurs. En 2001, Etchmiadzine a célébré son 1700ème anniversaire. La cathédrale d’Etchmiadzine est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous visiterons également les églises de Ste Gayanée et de Ste Hripsimée, très probablement les églises les plus anciennes du monde.
Déjeuner. Non loin d’Etchmiadzine, nous visiterons les ruines de la fameuse cathédrale de Zvartnots construite pendant la période de 642-662 après J-C, et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette splendide cathédrale a vécu 300 ans avant d’être détruite par un tremblement de terre dévastateur. Mais les ruines de cette construction majestueuse témoignent de sa richesse et de sa splendeur d’autrefois. Retour à Erevan vers 15h. Diner libre et nuit à Erevan.
Lundi 24 Août – Erevan / Ani Pemza / Mastara / Talin / Erevan
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers 10h.
Journée consacrée à la découverte du site historique d’Ani (qui se trouve en Turquie) depuis le village arménien d’Ani-Pemza, situé dans le no man’s land entre l’Arménie et la Turquie (autorisation spéciale). Ensuite, visite de l’église St Jean de Mastara, de l’église Ste Mère de Dieu de Taline, de l’église St Grégoire d’Aroutch construite entre le Vème et le VIIème siècle. Ces visites donnent une idée du début de l’évolution de l’architecture chrétienne en Arménie. Déjeuner entre les visites et retour à Erevan vers 18h. Diner arménien avec musique live au restaurant Hin Yerevan.
Mardi 25 Août – Erevan – Paris
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport d’Erevan.